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Le Groupe de Réflexion sur l’Afrique présente : “Les entreprises canadiennes en Afrique” et “Le Phénomène Nollywood: innovation et entrepreneuriat”
Apr 26 @ 17:30 – 19:30

Le Groupe de Réflexion sur l’Afrique présente  : “Les entreprises canadiennes en Afrique” et “Le Phénomène Nollywood: innovation et entrepreneuriat”

DATE: mercredi le 26 avril 2017

QUAND: 17h30 – 19h30

LIEU:  Université Saint-Paul, 223 rue Main, Ottawa, salle G102

*Cette presentation sera en anglais.

  1.    Mot de bienvenue
  1.     Bios et presentations:

Paul Hitschfeld​ était président du GRA de 2009 à 2012. Il a travailé sur le développement international depuis plus de 40 ans. Il s’intéresse surtout à l’évolution des pays africains depuis l’indépendence.

Il ​partagera avec nous les conclusions de la ​récente ​table ronde du Conseil canadien pour l’Afrique sur ​les moyens à déployer pour augmenter la présence du secteur privé canadien en Afrique. ​La rencontre a conclu qu’il fallait cibler les efforts de façon très précise. ​

Chidi Oguamanam est p​r​ofesseur de droit à l’Université d’Ottawa, conseiller à l’Or​ganisation mondiale de propriété intellectuelle (OMPI) et un fondateur de ABS Canada et d’Open AIR (African Innovative Research)  Voir www.openair.org.za/people/chidi-oguamanam

Il présentera l​es résultats préliminaires de son étude de cas The Nollywood Phenomenon: Open Innovation and Creative Entrepreneurship at the Grassroots, qui regarde au-delà de l’attention de Nollywood à la culture populaire et aux “forces sociales et culturelles du milieu local” afin de présenter la réalité quotidienne des Africains de l’Ouest comme une forme d’ouverture qui mérite examen. Ceci met Nollywood, de manière un peu, à l’extérieur de l’économie politique postcoloniale et intellectuellement fermée de l’histoire du film africain. Le travail essaie de répondre aux questions:

1) y a-t’il​ une​ dynamique de collaboration dans l’industrie Nollywood, et de quelle nature?

2) quel rôle jouent la technologie et les autres facteurs dans l’évolution de Nollywood?

3) quel type d’ouverture explique le succès de Nollywood comme marque, comme industrie et comme expérience industrielle?

Les résultats non seulement aident à comprendre le dynamisme de Nollywood, ils font une contribution débat mondial un peu acrimonieux sur le rôle des droits de propriété intellectuelle dans l’innovation

​.​

The Africa Study Group Presents : “Canadian Business in Africa” and “The Nollywood Phenomenon: open innovation and creative entrepreneurship”
Apr 26 @ 17:30 – 19:30

The Africa Study Group Presents : “Canadian Business in Africa” and “The Nollywood Phenomenon: open innovation and creative entrepreneurship”

DATE: Wednesday, April 26, 2017

TIME: 17:30 pm – 19:30 pm

LOCATION:  St. Paul’s university, Guigues Hall, 223 Main street, room G102

  1.    Opening remarks
  1.      Bios:

Paul Hitschfeld was ASG Chair from 2009 to 2012. He has worked in international development for over 40 years, with NGOs, CIDA and as a university lecturer. His main interest is in the post-independence experience of African countries.

He will provide a short report on the recent Canadian Council on Africa Roundtable on Increasing Canadian Business Presence in Africa, with his conclusions that efforts to do so will need to be quite narrowly targeted.

Chidi Oguamanam is  a law professor at the University of Ottawa, advi​sor to the World Intellectual Property Organisation (WIPO) and a founder of ABS Canada and OpenAIR (African Innovation Research) See www.openair.org.za/people/chidi-oguamanam

His presentation will give  preliminary findings from his case study: The Nollywood Phenomenon: Open Innovation and Creative Entrepreneurship at the Grassroots, which goes beyond Nollywood’s  focus on pop culture and on “the social and cultural forces of the local” to showcase the realities of the everyday lives of ordinary West Africans as a kind of openness worthy of interrogation. This approach places Nollywood, disruptively, outside the enclosed intellectual postcolonial political economics of African film history. His work asks:

1) If and in what form a collaborative dynamic can be found in the Nollywood industry?

2) what role technology and other factors play in Nollywood’s evolution?

3) What form of openness explains Nollywood’s success as a brand, industry, and entrepreneurial experience?

Findings from this research not only help understand the dynamism of Nollywood but also contribute to the contentious global debate over the role intellectual property rights have in innovation.

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