Contact us      Members Login     Join ASG

Date: lundi 26 février, 17h30 à 19h30
Lieu: bibliothèque centrale d’Ottawa, 377 rue Rideau, salle Programs (au sous-sol)

Sujet:
La région orientale du Nil (Égypte, Soudan, Éthiopie) a depuis des décennies fait face à des tensions politiques reliées à la proposition, et maintenant à l’actualité imminente, de la construction du Grand barrage de la renaissance éthiopienne (GERD), ainsi que d’autres interventions hydrauliques. La présentation a pour objet d’éclaircir pour les membres du GRA et des invités les enjeux concernant ce barrage, ses effets sur le Nil et les pays riverains. La présentation suivra la structure suivante:

  1. Quel est ce barrage? Quels sont les droits et les bénéfices qui sont sujet de controverses?
  2. Que dit le droit international sur la gouvernance des rivières qui traversent des frontières, et sur l’utilisation de leurs eaux en dehors du transport fluvial? Ce droit a-t-il vraiment force de loi? Est-il appliqué?
  3. Que sont les relations entre l’Éthiopie et les pays riverains en ce qui concerne l’intégration régionale et la dépendance mutuelle?
  4. Comment ces pays pourraient-ils atteindre la tranquillité, la sécurité et le développement sur le plan régional?
  5. Quels sont les conséquences de l’absence, jusqu’ici, d’une entente cadre de coopération pour le bassin du Nil? Quelles sont les complications politiques?
  6. Options et trajectoires possibles pour les trois pays.

La présentation sera en anglais.

Tag Elkhazin

Tag a d’abord étudié les questions de ressources en eau, de contrôle et évaluation et de mise en oeuvre de projets d’infrastructure et d’énergie. Il a travaillé dans ces domaines dans de nombreux pays. Par la suite Tag a suivi des formations en études stratégiques, la construction de la paix et les mécanismes alternatifs de résolution de conflits. Il est membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Canada et de l’International Institute of Strategic Studies (IISS) à Londres. Il a été conseiller personnel à la Senateure Lois Wilson, la première ambassadrice canadienne pour la paix su Soudan, et à été membre de la faculté du Centre Pearson de formation au maintien de la paix. Il est professeur spécial à l’université Carleton, assigné à l’Institute of African Studies.

Tag commente et analyse régulièrement l’actualité par écrit et en interview: sur le conflit au Soudan du Sud, les questions sur l’eau et en particulier sur les eaux du Nil, les femmes, la société civile, la paix et la résolution de conflits, le processus politique au Darfour et tout sujet qui touche à la Corne d’Afrique.

** Les deux prochains évènements seront le 28 mars (une présentation par IMPACT – le successeur de Partnership Afrique-Canada – sur son travail) et le 25 avril (une présentation par Hany Besada sur la Chine et l’Afrique). Les deux évènements auront lieu dans la salle Richmond de l’Hôtel de ville d’Ottawa et commenceront à 17h30.

Translate »