Évaluation de la politique d’aide internationale du Canada
 
Mardi 20 février 2018
 
L’aide au développement officielle du Canada (ADO) est près de son niveau le plus bas, tombant à seulement 0,26 % du revenu national brut (RNB), ce qui est bien en deçà de la cible de 0,7 % de l’ADO / RNB des Nations Unies. L’année dernière, le gouvernement canadien a annoncé sa nouvelle « Politique d’aide internationale féministe », mais des questions demeurent quant au financement et à la mise en œuvre de cette nouvelle vision audacieuse, qui ne s’accompagne d’aucun nouveau financement.
 
Quels sont et quels devraient être les objectifs du Canada en matière d’aide internationale? Dépensons-nous le juste montant et de la bonne façon? Où est-il possible d’innover davantage en matière de financement et de prestation de programmes? Comment l’opinion publique canadienne sur l’aide étrangère se compare-t-elle à celle des autres pays?
 
Invités :
 
Bruce Montador (modérateur) est actuellement président du Groupe de réflexion sur l’Afrique. Dans le passé, il a été directeur exécutif représentant le Canada à la Banque africaine de développement et vice-président des programmes multilatéraux à l’ancienne Agence canadienne de développement international (ACDI).
 
Louise Ouimet a plus de 40 ans d’expérience en développement international et en coopération, ayant été ambassadrice du Canada au Burkina Faso et au Mali et conseillère principale auprès du premier ministre pour le développement et l’Afrique. Elle est actuellement consultante.
 
Nipa Banerjee est une professionnelle en résidence à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Elle a travaillé pendant 33 ans à l’ACDI et a dirigé le programme d’aide du gouvernement canadien en Afghanistan de 2003 à 2006.
Gavin Charles est agent des politiques au sein du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), où il participe à la conception et à la mise en œuvre d’initiatives stratégiques de renforcement des capacités pour le secteur du développement international et de l’humanitaire au Canada.
Stephen Potter est directeur pour la Coordination de la Politique d’Aide Internationale à Affaires mondiales Canada. Il représente le Canada sur le Conseil de Gouvernance de l’Initiative de Transparence de l’Aide internationale. 
 
Date et heure :
Mardi 20 février 2018
17h30 – 18h00 : Ouverture des portes
18h00 – 19h30 : Table ronde
19h30 – 20h30 : Rencontre post-événement
 
Lieu :
The Red Lion Pub
 
Billets :
Les billets sont à seulement 5 $ pour les membres et 10 $ pour les non-membres et comprennent un verre de vin ou une bière.
Pour vous inscrire en ligne : https://cicncbfeb202018.eventbrite.ca
 
 
Pour adhérer ou renouveler votre adhésion au CIC, veuillez visiter : http://thecic.org/get-involved/become-a-member/