Chers membres,

Ces dernières années, l’Afrique a connu quelques évolutions positives, en particulier les transitions démocratiques paisibles au Ghana, en Gambie, au Somaliland et plus récemment, au Libéria. Par contre, plusieurs autres pays, dont le Sud Soudan, Le Mali, la RDC et la République Centrafricaine ont connu une forte augmentation de leurs défis sécuritaire et de gouvernance.

Au Canada, nous avons un nouveau gouvernement qui parle plus positivement des différents défis de développement international, est très engagé dans une approche féministe et maintient l’engagement de consacrer 50% de l’aide bilatérale à l’Afrique, mais le budget d’aide stagne et ce, alors que la situation budgétaire du Canada est rélativement saine. De plus, la promesse de se réengager dans les opérations de paix, en particulier en Afrique, ne s’est toujours pas matérialisée. Très peu de notre attention aux changements climatiques est consacrée à aider les pays les plus affectés, souvent en Afrique, à s’ajuster aux effets déjà présents des changements et qui ne peuvent pas éviter.

Tout ceci m’amène vers le constat que la raison d’être pour le GRA, quand Bob Fowler l’a créé il y a plus de 10 ans, est toujours pertinente.

Cependant, le modèle d’affaires du GRA s’est modifié au cours des derniers mois, comme vous avez pu le constater. Un plus grand nombre de nos événements sont organisés en partenariat avec d’autres organisations et nous ne pouvons plus obtenir de salle gratuitement de l’Université St.Paul. Cela nous a empêché de maintenir la traditionnelle rencontre du dernier mercredi de chaque mois. Ces cinq dernières années, nous avons bénéficié d’un financement annuel de 1 000$ obtenu du CRDI par le CIC-capitale nationale. Cette somme nous a permis de maintenir le site web, fournir une assistance financière pour co-commanditer certains événements et payer des frais de déplacements pour nos conférenciers.

Comme vous le savez, notre prochain événement aura lieu demain à 17h30 à la salle Richmond de l’Hôtel de Ville d’Ottawa et traitera de la question des Touaregs dans le Sahel. Nous sommes en train de préparer des rencontres pour les prochains mois sur les sujets suivants : les questions concernant l’esclavage et les migrants qui partent de la Libye ; les développements récents concernant l’industrie de l’édition scolaire et les livres pour enfants en Afrique avec une présentation de CODE qui travaille dans ce secteur ; l’exploration du secteur minier à travers le travail d’IMPACT (anciennement Partenariat Afrique-Canada) ; la création d’un Ombudsman concernant le travail et la responsabilité sociale des entreprises canadiennes travaillant à l’étranger ; et l’évolution récente des pays comme le Kenya et le Zimbabwe. Nous sommes intéressés à recevoir vos suggestion de sujets (et de préférence  avec des suggestions de conférenciers). 

Afin de faciliter votre planification, nous allons tenter d’organiser les prochaines rencontres pour les mercredis, au cours de la deuxième moitié du mois.

Concernant l’argent, nous continuons à bénéficier de l’appui financier du CIC-capitale nationale obtenu du CRDI jusqu’à l’été prochain. Le mille dollars par année nous a permis de financer notre site internet, apporter une contribution financière pour certaines activités co-sponsorisées, défrayer certains coûts de transport pour nos conférenciers, et pour les prochains mois, payer la location de salles pour nos rencontres. Le Groupe Directeur vous reviendra avec des propositions pour décider comment nous allons opérer dans l’avenir. Il est possible que ces options incluent une contribution financière des membres et vous êtes plus de 200, ce qui constitue une base solide.

Tout membre qui a des suggestions est invité à contacter les membres du Groupe Directeur dont la liste est ci-dessous au cours du prochain mois ou d’écrire à notre adresse courriel : asgottawa@gmail.com

Le Groupe Directeur:

Bruce Montador (Président)                      François Arsenault
Louise Ouimet (Ancienne présidente)       Marcia Burdette
Megan Michaud (Secrétaire)                     Bahlbi  Malk
Tapha Kasse  (Webmaster)                       Negash Haile                Benjamin Musampa