Contact us      Members Login     Join ASG

Le Groupe de Réflexion sur l’Afrique présente  : “Les entreprises canadiennes en Afrique” et “Le Phénomène Nollywood: innovation et entrepreneuriat”

DATE: mercredi le 26 avril 2017

QUAND: 17h30 – 19h30

LIEU:  Université Saint-Paul, 223 rue Main, Ottawa, salle G102

*Cette presentation sera en anglais.

  1.    Mot de bienvenue
  1.     Bios et presentations:

Paul Hitschfeld​ était président du GRA de 2009 à 2012. Il a travailé sur le développement international depuis plus de 40 ans. Il s’intéresse surtout à l’évolution des pays africains depuis l’indépendence.

Il ​partagera avec nous les conclusions de la ​récente ​table ronde du Conseil canadien pour l’Afrique sur ​les moyens à déployer pour augmenter la présence du secteur privé canadien en Afrique. ​La rencontre a conclu qu’il fallait cibler les efforts de façon très précise. ​

Chidi Oguamanam est pr​ofesseur de droit à l’Université d’Ottawa, conseiller à l’Or​ganisation mondiale de propriété intellectuelle (OMPI) et un fondateur de ABS Canada et d’Open AIR (African Innovative Research)  Voir www.openair.org.za/people/chidi-oguamanam.

Il présentera ​les résultats préliminaires de son étude de cas The Nollywood Phenomenon: Open Innovation and Creative Entrepreneurship at the Grassroots, qui regarde au-delà de l’attention de Nollywood à la culture populaire et aux “forces sociales et culturelles du milieu local” afin de présenter la réalité quotidienne des Africains de l’Ouest comme une forme d’ouverture qui mérite examen. Ceci met Nollywood, de manière un peu, à l’extérieur de l’économie politique postcoloniale et intellectuellement fermée de l’histoire du film africain. Le travail essaie de répondre aux questions:

1) y a-t’il​ une​ dynamique de collaboration dans l’industrie Nollywood, et de quelle nature?

2) quel rôle jouent la technologie et les autres facteurs dans l’évolution de Nollywood?

3) quel type d’ouverture explique le succès de Nollywood comme marque, comme industrie et comme expérience industrielle?

Les résultats non seulement aident à comprendre le dynamisme de Nollywood, ils font une contribution débat mondial un peu acrimonieux sur le rôle des droits de propriété intellectuelle dans l’innovation

​.​

Translate »