À PROPOS DE NOUS

Créé en 2007 par Robert Fowler, le Groupe de Réflexion sur l’Afrique (GRA) est une association à but non lucratif dont les membres partagent un intérêt marqué pour l’Afrique et souhaitent stimuler la connaissance et l’intérêt du Canada pour le continent africain. Le GRA est un comité du Conseil International du Canada branche de la région de la capitale nationale (CIC-RCN). Il offre un forum pour des échanges ouverts et indépendants sur les différents sujets touchant l’Afrique. Le GRA offre également un espace publique permettant à des personnalités africaines, des experts et des responsables de l’élaboration de politiques de partager leurs position et expertise. Notre mission est de renforcer la prise de conscience des canadiens et du gouvernement canadien sur l’importance stratégique de l’Afrique, son potentiel de même que ses besoins; de promouvoir l’élaboration de politiques intégratrices, cohérentes et bien réfléchies afin de mieux encadrer l’implication future du Canada en Afrique; maintenir des relations mutuellement bénéfiques; et faciliter l’échange de connaissances et d’expériences entre décideurs politiques, gens d’affaires et leaders d’opinion africains et canadiens.

Notre centaine de membres actifs proviennent principalement des différents secteurs professionnels de la région de la capitale nationale : fonction publique, monde des affaires, académique, ONGs, la diaspora africaine et les médias, qui participent tous à titre personnel.

Le GRA se rencontre mensuellement autour de sujets spécifiques et conférenciers. Nous participons dans divers forums politiques et en organisons quelques-uns, tel que ‘L’Afrique en 2015’ et la conférence du 6 février 2014 sur ‘La prochaine révélation : l’Afrique’. Deux documents de réflexion politique ont été soumis récemment au gouvernement du Canada et aux partis politiques, le premier sur la responsabilité sociale (disponible en anglais seulement) CSR; le second promeut la nécessité d’élaborer  une nouvelle vision pour dynamiser les relations entre le Canada et l’Afrique basée sur le respect et les bénéfices mutuels